Bien-sûr, cela veut dire quelques contraintes administratives supplémentaires mais là n’est pas l’essentiel : vous allez doubler votre force de frappe !

Qu’en est-il pour l’assurance ?

Prévoyance

Vous devez proposer à votre salarié un contrat complémentaire santé et prendre en charge au moins 50% de la cotisation. Toutefois, si votre salarié est dans un cas de dispense (déjà couvert en tant qu’ayant droit, bénéficiaire de la CMUC ou de l’ACS,…), vous ne serez pas tenu de souscrire une complémentaire santé d’entreprise.

Si votre salarié est cadre, vous devez proposer un contrat de prévoyance, avec une cotisation minimale de 1,5% du PASS.

Mais allons plus loin :

Vous êtes salarié ou assimilé salarié (Président SAS, gérant minoritaire de SARL,..)

C’est l’opportunité de faire prendre en charge votre couverture santé par votre l’entreprise ce qui constitue une charge déductible de votre bénéfice.

Et ainsi avoir un contrat de santé pour vous couvrir vous et votre salarié, d’autant qu’aucun forfait social ne sera appliqué tant que vous avez moins de 11 salariés.

Si vous souhaitez pour vous une couverture renforcée, il sera possible d’avoir deux étages dans votre complémentaire santé, ce qui vous permettra d’avoir exactement la couverture santé que vous souhaitez.

Si vous n’aviez pas souscrit de contrat de prévoyance, c’est également le bon moment pour prévoir une couverture qui permet de compléter l’indemnisation de votre régime de base en en cas d’arrêt de travail suite à incapacité voire invalidité. C’est aussi un capital significatif en cas de décès pour couvrir vos proches, là où le capital octroyé par les régimes de base est très réduit.

Vous êtes travailleur non salarié (Gérant majoritaire de SARL, SELARL,…)

Votre complémentaire santé et votre contrat de prévoyance sont régies par la loi Madelin et vos contrats sont distincts de ceux à prévoir pour votre salarié, mais c’est pour vous l’occasion de revoir ou de souscrire des contrats vous concernant.

Pour la retraite :

Il n’y a pas d’obligation de souscrire un quelconque contrat pour votre salarié. Toutefois, si les finances de votre entreprise le permettent et pour rendre votre entreprise plus attractive, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance retraite supplémentaire. Un tel contrat permet la déduction de la cotisation retraite employeur du bénéfice et la déduction de la cotisation de l’impôt sur les revenus pour votre salarié.

Si vous êtes dirigeant assimilé salarié, vous ne pourrez pas bénéficier de ce contrat, il faut donc souscrire un contrat individuel.

Ces sujets ne sont sûrement pas familiers pour vous mais nous nous efforcerons de vous en présenter les enjeux essentiels, contactez-nous.