C’est un effet collatéral de la Covid 19 un peu surprenant, les professions libérales ont souhaité bénéficier d’indemnités journalières! Toutes les professions libérales ? non, les avocats restent dans leurs cours avec des couvertures que nous ne détaillerons pas ici, cela serait trop long !
Alors, il faut tout de suite préciser que ces indemnités journalières qui seront gérées par la Caisse Maladie sont limitées du 4ème au 90ème jour d’arrêt.
Le montant de l’indemnité journalière est bien-sûr déterminé en fonction des revenus. Il est de 50% du revenu journalier, avec des montants d’indemnité journalière minimum et maximum, respectivement 22€ et 170€ en 2021.
En contrepartie, un taux de cotisation de 0,3% du revenu sera prélevé, l’URSSAF effectuera ce prélèvement.
Cette mesure a pris effet au 1er juillet 2021 à la fois pour la possibilité d’indemnisation et pour les cotisations, un peu de retard est toutefois à prévoir, les organismes impliqués ayant d’autres priorités !
Il faut toutefois faire attention que pour toutes les professions libérales qui sont affiliées à la CIPAV, ainsi que pour les notaires, les vétérinaires et les pharmaciens, il y a un grand vide entre les arrêts qui se poursuivent au-delà du 90ème jour et la reconnaissance d’un état d’invalidité qui doit être au moins de 66% pour permettre le versement d’une pension.
Il est donc fortement conseillé à ces professions de souscrire un contrat de prévoyance qui puisse les couvrir du 90ème jour d’arrêt de travail à l’état d’invalidité, pour assurer une continuité de protection.