Comme cela a été beaucoup commenté, l’employeur va collecter à partir de janvier 2019 l’impôt sur le revenu et le reverser au Trésor Public.
Vos salariés et vous-même allez bénéficier d’une neutralisation de l’impôt des revenus 2018 par le biais d’un crédit d’impôt. Seuls les revenus exceptionnels 2018 seront imposés.
Prenons l’exemple de primes de fin d’année : Vous allez verser comme habituellement de telles primes à vos salariés avant le 31/12/2018, il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas considérées comme des revenus exceptionnels et à ce titre qu’elles bénéficient de l’année blanche (neutralisation de l’impôt dû par le crédit Impôt Modernisation Recouvrement).
Si cependant les primes étaient considérées comme des revenus exceptionnels, cela serait de toute façon plus intéressant pour vos salariés qu’une année normale. Ces revenus seraient, en effet, imposés au taux moyen d’imposition au lieu du taux marginal. Le taux moyen d’imposition est sensiblement inférieur au taux marginal dès qu’on devient imposable à l’impôt sur le revenu.
Le plus simple est de verser en 2018 le même montant qu’en 2017, ce qui vous permettra d’avoir la déductibilité totale du montant que vous verserez en 2019. Si vous ne vous satisfaisez pas d’effectuer un versement 2018 qui ne donne pas de déduction fiscale, la solution ne sera pas très simple mais nous pouvons en discuter.
Le plus simple est de verser en 2018 le même montant qu’en 2017. Mais il peut y avoir des cas de figures, notamment si votre conjoint n’avait pas de PERP où il est possible d’ optimiser la déduction fiscale.
2018 n’est pas vraiment l’année pour ouvrir un nouveau contrat. Tout au plus, vous pouvez ouvrir un nouveau contrat pour y transférer des encours existants sur des contrats retraite qui ne sont plus actifs.
Il n’y a un cas où l’année blanche 2018 n’a pas d’impact, c’est si vous vous payez intégralement en dividendes qui sont dans la catégorie revenus exceptionnels et pour vous cela sera une année normale un peu frustrant mais vous pouvez ouvrir un PERP cela pourra vous permettre de réduire vos impôts sur vos dividendes 2018.
Et rendez-vous en 2019 pour souscrire un contrat PERP ou Madelin selon votre statut !
Pour toute demande de précisions, contactez-nous
Bonne nouvelle sur le marché de l’assurance cyber : de nouveaux acteurs se positionnent sur ce…
C’est un effet collatéral de la Covid 19 un peu surprenant, les professions libérales ont…
Le Covid 19 n’en finit pas de bousculer le cadre réglementaire auquel nous étions habitués !…
La période actuelle amène à s’interroger sur les revenus de remplacement dans le cas où…
"Prime Macron", Prime exceptionnelle du pouvoir d'achat ou plus simplement prime de 1000€, Ce sont…
Optique, Prothèses dentaires et Audioprothèses, leurs remboursements vont évoluer et plutôt dans le bon sens.…