La période actuelle amène à s’interroger sur les revenus de remplacement dans le cas où il n’est plus possible d’exercer son activité suite à une maladie ou à un accident.

Bien-sûr il y a en général un minimum assuré par les différents régimes obligatoires que l’on soit salarié ou indépendant. Toutefois certaines professions n’ont pas cette chance notamment les architectes, psychologues, et les micro-entrepreneurs établis avant 2018.

Mais attention aussi, le minimum des régimes obligatoires peut être versé après une période d’arrêt assez longue : 90 jours par exemple pour les médecins, kinésithérapeutes. Cela peut également être le cas pour les régimes de prévoyance de certains barreaux d’avocats.

Pour compléter les trous, il faut donc s’assurer avec un contrat d’assurance prévoyance adapté afin d’avoir des revenus de remplacement suffisants quand on est confronté à la maladie ou à un accident qui peuvent se prolonger et faire durer l’incapacité de travailler.

Il faudra choisir son niveau de garantie qui correspondra au revenu de remplacement qui sera versé en cas d’incapacité de travail, il doit être cohérent avec la rémunération que l’on s’attribue sans oublier les éventuels dividendes. Les contrats de prévoyance proposent également soit de percevoir le revenu de remplacement après une période d’arrêt assez courte comme 3 jours soit plus longue 30 jours ou 90 jours, il faut faire attention, ce choix est sensible sur le tarif.

Et bien-sûr mieux vaut souscrire son contrat tant qu’on est en bonne santé !  Sinon on risque un refus de son dossier par l’assureur ou une majoration de tarifs ce que l’on préfère toujours éviter !

Déconfinés ok, masqués super ! mais avec une bonne couverture de prévoyance