Optique, Prothèses dentaires et Audioprothèses, leurs remboursements vont évoluer et plutôt dans le bon sens.
Cette réforme 100% santé vise à rendre accessibles les équipements en Optique et en Audioprothèses. En Dentaire, elle vise à la fois à inciter les dentistes à pratiquer davantage d’actes de soins conservateurs et à rendre les prothèses dentaires plus accessibles.
Pour arriver à ce résultat, les Professionnels de santé se verront imposer des tarifs plafonnés, la Sécurité sociale va augmenter ses bases de remboursement progressivement sur 2019 et 2020. Dernier maillon de la chaine, les Complémentaires santé compléteront le remboursement de la Sécurité sociale.
Cela ne concernera malheureusement pas l’ensemble des équipements et en particulier ceux qui sont plus haut de gamme.
La réforme sera tout à fait déployée au 1er janvier 2021 avec des étapes intermédiaires notamment au 1er janvier 2020.
Concrètement, pour les assurés d’un contrat responsable, cela veut dire:
Au 1er janvier 2020, possibilité de s’équiper sur des équipements optique 1er prix sans reste à charge, avoir accès à un certain nombre de prothèses dentaires sur les dents les plus visibles sans reste à charge.
Au 1er janvier 2021, possibilité de s’équiper sur des équipements d’audioprothèses 1er prix sans reste à charge, avoir accès aux prothèses dentaires des dents moins visibles sans reste à charge.
En revanche, ceux qui aiment porter des lunettes avec des montures de marque auront un remboursement moindre à partir de 2020.
Cependant, il sera toujours possible d’accéder à des contrats surcomplémentaires santé (non responsables) qui augmenteront la prise en charge des équipements plus hauts de gamme ne faisant pas partie du 100% santé
Laisser un commentaire