Régime AGIRC-ARRCO
A partir du 1er janvier 2019, un nouveau régime de retraite complémentaire se met en place pour les salariés du secteur privé. C’est une décision des partenaires sociaux de 2015.
Il s’appelle le régime AGIRC-ARRCO, il ne cherche donc pas à cacher ses origines !
Le grand changement c’est que les taux de cotisations de retraite complémentaire dépendent uniquement du niveau de la rémunération et plus du tout du statut cadre, non cadre, cadre assimilé.
Ajustement des cotisations
Différents ajustements sur les cotisations vont globalement dans le sens d’une hausse de ces cotisations jusqu’à un plafond de sécurité sociale et plus importantes au-delà.
Seules exceptions, les cadres dont la rémunération est inférieure au plafond annuel de la Sécurité sociale (P.A.S.S.) verront leurs cotisations diminuer car la cotisation GMP (Garantie Minimale de Points) ne s’appliquera pas mais ils acquerront également moins de points de retraite.
Prévoyance des cadres
Pour autant n’y aura-t-il plus aucune différence dans la protection sociale d’un cadre et d’un non-cadre à compter du 1er janvier 2019 ?
Pas forcément, puisque perdure pour l’instant l’obligation de cotiser au taux de 1,5% de la tranche A pour la prévoyance (en priorité le décès) pour les cadres et les cadres assimilés.
Système bonus-malus retraite complémentaire
Autre mesure concernant les retraites complémentaires qui va rentrer en application au 1er janvier 2019 pour ceux nés après le 01/01/1957, le système de bonus-malus.
Si la personne part à la retraite l’année où elle atteint le nombre d’annuités qui lui donne le taux plein, sa retraite complémentaire sera diminuée de 10% pendant 3 ans, si elle part un an après aucun bonus-malus ne s’applique, si elle diffère d’un an supplémentaire, dans ce cas sa retraite complémentaire est majorée de 10% pendant 1an.
Laisser un commentaire