Vous êtes décidé à reconnaitre par un statut de conjoint collaborateur, conjoint associé ou conjoint salarié, le travail de votre conjoint à vos côtés, c’est un premier pas pour sa protection sociale !
En effet, ces statuts permettent d’accéder à un premier niveau de protection sociale.
La couverture santé de régime de base est déjà acquise par le statut même de conjoint.
La complémentaire santé pourra être acquise au sein de l’entreprise par le contrat souscrit par l’entreprise dans le cas du conjoint salarié.
De même pourront être acquis, selon les statuts, des droits à prestations en cas d’arrêt de travail par le régime de base.
Néanmoins vous pouvez souhaiter renforcer la protection de votre conjoint et la vôtre par la même occasion. Le choix que vous avez est, soit de souscrire des contrats d’entreprise (complémentaire santé, contrat prévoyance, contrat de retraite), soit de souscrire des contrats à titre individuel.
Les cotisations à des contrats d’entreprises constituent des charges déductibles mais peuvent être difficiles à supporter certaines années. Les contrats souscrits à titre individuel comme le PERP sont plus souples et peuvent être alimentés différemment selon les résultats de votre entreprise.
Notamment, si vous exercez en tant que profession libérale, nous vous conseillons de compléter les assurances obligatoires pour votre conjoint qui ont des niveaux de prestations faibles par une assurance prévoyance complémentaire.
Aussi dans le cadre de ce qui peut être mis en place au sein de l’entreprise, il y a la participation et l’intéressement :
Si vous avez moins de 50 salariés, votre conjoint collaborateur peut bénéficier des dispositifs de participation et d’intéressement.
Si vous avez dépassé le seuil des 50 salariés mais que vous avez moins de 250 salariés, votre conjoint associé peut bénéficier des dispositifs d’intéressement.
Pour piloter ce choix, faites appel à nos services